Project Description

Balades autour du domaine

Randonnées et Balades au Pays de Brocéliande

Avec plus de 300 km, les boucles de randonnée vous emmènent dans leurs univers : menhirs, flore, lande, bois, patrimoine et culture…

  • Découvrez Brocéliande à cheval

Le Centre Équestre de Tréhorenteuc
La magie de Brocéliande c’est aussi la découverte de la forêt à cheval : promenades, accueil de groupes, stages enfants et ados…Pour vos événements ou vos séjours en famille, en amoureux ou entre amis, pensez à cette activité, retour au naturel garanti et proximité avec l’animal pour les passionnés et les amateurs !

Toutes les informations au 02 97 93 01 05 ou sur www.chevalbroceliande.fr

 

  • Circuit des Hortensias (3km) 1h30

Point de départ : Hôtel Le Roi Arthur
Unique en France, le Circuit des Hortensias vous invite à la découverte botanique avec les plus beaux spécimens de la plante symbole de la Bretagne ! Le long des berges du Lac au Duc, un des plus grands Lac de Bretagne, 5 500 Hydrangeas et 550 variétés s’épanouissent de Juin à Octobre.

 

 

  • Lac au duc (21 km)

Point de départ : Ancienne gare de Ploërmel
Longueur du parcours : 20 km
Durée du parcours complet : 2h en VTC
Difficulté : Facile

A voir en chemin

Ploërmel : fondée au VIème siècle par Saint-Armel, la ville fut prospère au moyen âge en devenant résidence des Ducs de Bretagne. Vous pourrez visiter l’église Saint-Armel (XVème et XVIème siècle), l’horloge astronomique, le cloître des Carmes, la vieille ville et ses maisons à pans de bois.  

Le Vieux Bourg : il s’agissait, à l’origine, du premier village de Taupont qui contrôlait un gué sur la rivière. L’église Saint-Golven et son calvaire sont inscrits aux monuments historiques depuis 1925. A   l’intérieur, le grand retable du XVIIème siècle a obturé la rivière.

Loyat : c’est le pays des sorciers. Une fontaine sur la lande de Tréguier en témoigne. La légende raconte que les jeunes gens qui allaient s’amuser la nuit pouvaient rencontrer de belles ensorceleuses et disparaître à jamais.

Le manoir de Lézonnet : l’ancien manoir féodal (aujourd’hui propriété privée) est situé face au lac au duc. Il présente encore une tour de guet, une entrée et une chapelle domestique.

– Pour plus d’informations –

  • Où louer votre vélo :

 Découverte de Brocéliande en Vélo Electrique
– Office de tourisme de Ploërmel 02 97 74 02 70
– Club nautique du Pays de Ploërmel à Taupont 02 97 74 14 51
– Hôtel restaurant spa du Roi Arthur à Ploërmel 02 97 73 64 64

Ces circuits sont donc téléchargeables gratuitement, mais également en vente dans les Offices de Tourisme au prix de 0,20€.
Une carte IGN avec les tracés des circuits pédestres en Forêt de Brocéliande