Project Description

Les Incontournables

Sites Phares du Patrimoine Historique et Légendaire de notre territoire

1- Château de Josselin

Sur les bords de l’Oust, Josselin est classée « Petite Cité de Caractère ».

Propriété des Rohan, l’une des plus anciennes familles de Bretagne, il est le symbole de cette jolie ville. Prévoyez une demi-journée pour flâner dans les ruelles pleines de charme de cette petite cité de caractère et visiter sa basilique. Sur les bords de l’Oust, Josselin est une étape importante de la route des Ducs. L’histoire de la ville est intimement liée à celle de son château qui domine la cité. De style gothique flamboyant, il offre un témoignage fort intéressant de l’architecture féodale et de la Renaissance. Fondé au début du 11e siècle, il est aujourd’hui encore habité par les descendants de ses fondateurs, la famille Rohan.

Le château et ses jardins sont ouverts toute l’année à la visite pour les groupes, sur réservation.

A ne pas manquer ! Festival médiéval de Josselin
Seulement TOUS LES 2 ANS ! Journée Unique le 14 Juillet
Animation de rue et le grand marché médiéval se tiendront une nouvelle fois dans les ruelles du centre-ville. A retenir !

Musiciens, jongleurs, saltimbanques, créatures fantastiques, magiciens, fauconniers, animaux, tournois de chevalerie, archers, campements, chorales, danseuses…Et plus de 1000 personnes costumées !

=>  Venez découvrir le  Programmes du Festival

2 – Centre imaginaire Arthurien

Le Centre de l’Imaginaire Arthurien vous attend dans la forêt de Brocéliande pour vous conter les hauts faits du roi Arthur et de ses chevaliers.

Contemplez les merveilles de l’Autre Monde et les monstres qui s’y cachent au détour des expositions du château de Comper et de la Petite Maison des Légendes. Et Partez sur les sentiers de la légendaire forêt de Brocéliande, où un guide-conteur vous narrera son passé qui oscille entre mythes et Histoire

CHATEAU DE COMPER : Véritable richesse naturelle de Comper, le château de Comper et son parc s’étend sur les rives du lac de Viviane. De nombreuses espèces d’arbres et de plantes ont élu domicile dans son écrin encore sauvage, le transformant en quintessence de Brocéliande.

Fondée au XIIIè siècle, ce bâtiment dissimule deux des principales richesses des lieux : le Centre de l’Imaginaire Arthurien, qui a fait de ses salles un espace d’exposition consacré aux chevaliers de la Table Ronde, et le parc de Comper, qui s’étend sur les rives du lac de Viviane. Plusieurs fois par an, le château de Comper devient le théâtre des animations mises en place par le Centre Arthurien. Au programme : contes, musique médiévale, chevaliers, spectacles et marionnettes, et bien d’autres !

Alternant paysages de landes et de forêts, vous pourrez profiter du panorama ouvert sur l’étang de Viviane, de ses arbres remarquables classés parmi lesquels le célèbre chêne Merlin, ou encore son allée plantée d’ifs centenaires. Les plus curieux pourront pousser jusqu’au bord du lac où un étrange instrument chante avec le vent d’envoûtantes mélodies : une harpe éolienne.

Programmation du Centre de l’Imaginaire

3- Tréhorenteuc

Elle touche la forêt de Paimpont, assimilée à la légendaire forêt de Brocéliande. La proximité d’un site populaire de cette forêt, le Val sans Retour (qui doit son nom à la fée Morgane), en a fait une destination touristique prisée. Tréhorenteuc est entourée de landes et des collines du Val sans retour, dont les plus élevées culminent à 240 et 256 mètres. Les pierres de schiste rouge typique de cette région de Bretagne s’y trouvent en abondance, particulièrement à la carrière située au lieu-dit la Troche.

Fôret du Val Sans retour et L’Arbre d’Or:
Il fait suite à l’incendie de 1990 qui a brûlé près de 400 hectares de forêt. Les hauteurs du Val sans Retour ont été très touchées par cet incendie.
Un an après, un artiste a recouvert ce châtaigner calciné de véritables feuilles d’or, symbolisant ainsi le caractère fragile et précieux de la forêt, ainsi que la renaissance de la nature.
Le souvenir du courage des pompiers est représenté par les 5 chênes noircis entourant l’Arbre d’Or.

Cheval Brocéliande – Centre équestre de Tréhorenteuc
Auprès d’un étang de 3 ha, une chevauchée vers les sites légendaires de la forêt, une sortie sous la lune

Vous pouvez consulter l’Office de Tourisme de Tréhorenteuc

4- Paimpont

Au-delà de son histoire millénaire, la commune englobe la presque totalité de la Forêt de Brocéliande où se seraient situées les aventures des héros légendaires du Mythe Arthurien.

> Site historique des Forges de Paimpont – 22 min
Découvrez les vestiges des plus importantes forges de Bretagne sur 3 siècles d’activités métallurgiques.

> L’étang de Paimpont
Espace naturel départemental, cet étang de 50 ha s’étend au pied de l’Abbaye. Il est alimenté par de nombreux ruisseaux issus de la Haute Forêt.

> Circuit de la Grotte Notre-Dame de Paimpont : parking, sentier pédestre accessible aux poussettes, à proximité immédiate de l’Abbaye de Paimpont (2 km). Boucle de 4 km ouverte du 1er avril au 30 septembre.

> Prieuré St Etienne
Sur les rives bucoliques de l’Oyon, s’élève le prieuré St Etienne, où vous allez découvrir la plus ancienne chapelle du Morbihan.

> L’abbatiale de Paimpont